12 novembre 2020 : l’Accueil Louise et Rosalie ouvrait audacieusement pendant le deuxième confinement. 12 novembre 2021 : Nous fêtions joyeusement notre premier anniversaire dans l’accueil décoré avec 13 dames accueillies ! Belle occasion de mesurer le chemin parcouru et de fixer les nouvelles étapes. Retour sur cette 1ère année.
Les permanences se sont ouvertes progressivement : 3, puis 4, et enfin 5 le 26 mars comme nous l’avions prévu au départ, ouverture d’un premier après-midi le jeudi 18 novembre de 14h à 17h. L’objectif est de donner une coloration différente à ces après-midi sans lessives ni douches et de les consacrer uniquement aux jeux et aux ateliers pour favoriser l’échange et le partage.
Depuis le jour de l’ouverture jusqu’à fin octobre 2022, 184 permanences, 1935 passages, nous dépasserons les 2000 pour la seule année 2021. 110 femmes ont poussé la porte du 97 rue de Sèvres.
L’accueil a pu ouvrir 7 fois au mois de juillet, a fermé au mois d’août, et rouvert ses portes le 7 septembre. Les permanences sont plus chargées depuis le mois d’octobre, en moyenne 13 dames accueillies par permanence, davantage le dimanche. Certaines dames viennent plus de deux fois par semaine (22%), à l’inverse la moitié d’entre elles sont venues moins de 5 fois.
Il se confirme de jour en jour que la plus grande difficulté pour une large part des femmes qui viennent est leur fragilité psychologique ou psychiatrique, à des degrés divers. L’une d’entre elle, qui est venue tous les jours entre le mois d’avril et le mois d’octobre, a pu recevoir des soins adaptés grâce à notre intervention et au lien établi avec les unités psychiatriques les plus proches.
Des services et soins apportés complètent les activités de l’accueil :
- Notre pédicure bénévole, Sœur Marie-Dominique, a toujours autant de succès avec le soin des pieds deux fois par mois,
- Notre bénévole Elena, coiffeuse dans le quartier, coupe, coiffe, sèche une fois par mois les dames accueillies assises sur un beau siège donné par un coiffeur de l’arrondissement.
- Les ateliers de beauté, prodigués par l’association Joséphine, trouvent progressivement leur public malgré des difficultés à faire venir certaines dames aux rendez-vous fixés. Elles découvrent progressivement les bienfaits cette proposition qui vise à travailler sur le bien-être et l’estime de soi.
- Depuis la rentrée, nous avons un accueilli de marque : un piano acheté grâce à la générosité d’une fondation familiale qui offre également la prestation d’un pianiste professionnel plusieurs fois par an. 17 Octobre, premier dimanche en musique chez Louise & Rosalie avec l’aide d’une bénévole chanteuse de son métier ! Nous avons chanté sur des airs choisis par toutes, Francis Cabrel et Michel Berger ont remporté tous les suffrages, Debussy a fait chavirer les cœurs et monter les larmes. Le pianiste reviendra en décembre et janvier pour fêter Noël et l’Épiphanie. Les bénévoles aussi se mettent au clavier… la gaieté et la douceur s’invitent dans l’accueil !
- Faute de besoin, la venue hebdomadaire d’une infirmière a été stoppée, tout comme les ateliers de yoga où il n’y avait pas assez de présences régulières.
Du côté de la formation, la moitié des bénévoles ont suivi celle consacrée à la connaissance des pauvretés, 50 ont participé à au moins une séance de relecture de pratique, accompagnement si utile pour vivre sereinement son bénévolat.
Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’engagement fort des 80 bénévoles de l’association : plus de 700 heures d’accueil depuis l’ouverture et ce chiffre ne comptabilise pas les heures passées à faire les courses, remplir les tâches administratives, organiser les réunions, etc.
Nous pouvons nous tourner vers l’avenir avec confiance ! De nouveaux défis nous attendent: réfléchir à de nouvelles activités utiles à celles qui poussent notre porte, les organiser en nous appuyant sur de nouveaux partenariats, associer davantage les dames accueillies à l’organisation de la vie quotidienne de l’accueil et à la définition de son fonctionnement.