Fonctionnement

L’Accueil Louise & Rosalie peut accueillir 15 femmes à la fois par demi-journée soit 30 femmes par jour.

Il ouvrira dans un premier temps cinq demi-journées par semaine, dont le dimanche, journée où très peu de lieux sont ouverts. Il fonctionnera onze mois sur douze soit 48 semaines d’ouverture par an. Une trentaine de bénévoles formées assurera l’accueil et l’animation du lieu.

Services proposés

  • Des boissons chaudes et petits déjeuners
  • Des douches agrémentées de produits d’hygiène de première nécessité
  • Une laverie (machines à laver et sèche-linge) pour nettoyer leurs vêtements
  • Des casiers pour ranger leurs affaires en sécurité
  • Des petits espaces de repos
  • Des soins de première nécessité assurés sur place et une orientation vers des services médicaux spécialisés en cas de besoin

Le déjeuner du dimanche

Un temps fraternel pour rompre l’isolement

Le dimanche est souvent un jour « vide » pour les personnes sans domicile fixe, peu d’accueils étant ouverts ce jour-là.
Au cœur de sa mission, l’Accueil Louise & Rosalie inscrit la fraternité et le lien, dans le respect de la liberté et des besoins exprimés par chaque femme qu’il reçoit. L’Accueil propose ainsi un déjeuner le dimanche pour développer la convivialité et la fraternité et surtout rompre l’isolement.
Le repas est préparé par les bénévoles et les femmes accueillies qui le souhaitent, durant la matinée. Il sera l’occasion d’échanger, et surtout de vivre ensemble des moments chaleureux.