L’Accueil Louise & Rosalie ouvre ses portes dans le contexte d’un nouveau confinement, ce qui implique une ouverture en format réduit (3 permanences par semaine au lieu de 5, jauge de 15 personnes) et la prise en compte des contraintes sanitaires liées à la Covid-19. Néanmoins, la ligne d’horizon est celle d’une ouverture permettant de mettre en œuvre pleinement la philosophie d’accueil de Louise & Rosalie mais aussi la formation associée.
Au quotidien, quel fonctionnement ?
En temps normal, l’Accueil Louise & Rosalie sera ouvert du mardi au vendredi matin de 9h à 12h30 ainsi que le dimanche de 10h30 à 14h. L’ouverture ayant lieu en période de confinement, les permanences sont assurées uniquement le mercredi, jeudi et dimanche aux mêmes horaires.
Un accueil tôt en semaine a été pensé pour permettre aux femmes de boire quelque chose de chaud et de se reposer après des nuits difficiles dans la rue.
Les femmes seront accueillies par 5 bénévoles qui pourront prendre le temps d’échanger avec elles, de leur servir un petit déjeuner et de les guider vers les douches et les machines à laver.
Un ordinateur sera à disposition des femmes accueillies. Elles auront également accès à différents soins.
Dans un second temps, des ateliers et de nouveaux services seront réfléchis pour aider et accompagner les femmes accueillies dans leurs besoins.
Pour nos bénévoles, quelle formation ?
Un programme de formation complet tout au long de l’année a été mis en place, gage de notre légitimité et de notre sérieux.
Deux sessions formations ont eu lieu en mai et octobre 2020 autour de deux thématiques :
- principes fondamentaux de l’accueil de la rue
- approche de la grande exclusion.
Les formations futures seront proposées une fois l’accueil ouvert en s’appuyant sur nos expériences concrètes pour développer et approfondir notre savoir-être dans notre relation avec les femmes accueillies, par groupes de quinze, en privilégiant les exercices pratiques d’écoute.
Les expériences fortes que nous allons vivre vont très probablement bouleverser nos représentations sur la pauvreté, nous révéler aussi bien nos richesses que nos fragilités. C’est pourquoi des relectures de pratiques seront proposées deux fois par mois environ, chaque bénévole s’engageant à s’inscrire au moins 3 fois dans l’année, dès que nécessaire.
La formation proposée a pour objectif premier de travailler sur un accueil et une écoute qui respectent inconditionnellement la personne accueillie là où elle en est, en l’accompagnant à son rythme et en ne voulant rien à sa place.
Pour garantir le professionnalisme de cette formation, nous avons fait appel à deux formatrices connaissant bien le monde de la précarité :
- Anne-Paule Lerosier, diplômée en management et gestion des ONG qui a, notamment, été cheffe de service à l’accueil de jour de la Gare du Nord avec l’association « Aux captifs la libération » pendant plusieurs années
- Evangéline Masson-Diez , doctorante en sociologie, qui a travaillé 8 ans auprès des personnes en grande précarité et avec les familles vivant à la rue, en squats ou en bidonvilles.
En cette période de pandémie, quelles règles sanitaires ?
L’Accueil Louise & Rosalie ouvre en période de crise sanitaire aigüe. Conscients des dangers de contamination mais ne voulant pas se détourner de sa mission d’aide aux plus précaires, l’accueil sera très strict sur le respect de règles sanitaires afin de protéger les personnes accueillies comme les bénévoles. Nous ouvrons ainsi en format réduit : 3 permanences au lieu de 5 par semaine, avec une jauge à 15 personnes incluant les bénévoles.
L’Agence Régionale de la Santé a fait des recommandations pour les structures d’accueil qui seront suivies et complétées par des consignes propres. L’ensemble de ces consignes pour les bénévoles et pour les accueillies fait l’objet d’un affichage. Nous en expliquerons clairement l’enjeu à toute personne qui poussera la porte de l’accueil.
Par ailleurs, un affichage répété des gestes barrière (port du masque, comment se laver les mains, distanciation …) est mis en place dans les différentes pièces de l’accueil. Les bénévoles auront pour mission de veiller au respect de la distanciation d’1 mètre entre les personnes, au lavage régulier des mains et au port du masque par tous.
Elles organiseront l’aération des lieux, le nettoyage scrupuleux du mobilier, des outils informatiques, des douches avec un produit virucide selon un protocole établi. Enfin si une personne présente des symptômes, elle ne pourra entrer dans l’accueil et sera orientée dans un centre de santé de la ville de Paris.