La musique a fait son entrée chez Louise & Rosalie depuis qu’une fondation familiale a fait don d’un piano de très bonne qualité. Il a tout naturellement trouvé sa place, dans le fond de l’accueil, et fait maintenant partie du paysage.
Dans un premier temps, ce furent les bénévoles pianistes qui s’en emparèrent, et d’emblée on s’aperçut que, par la grâce de quelques notes, l’atmosphère s’adoucissait, les visages s’éclairaient, les échanges verbaux, parfois agressifs, baissaient de plusieurs tons. Oui, la musique adoucit les mœurs, nous l’avons constaté bien des fois ! Fortes de cette expérience, l’idée nous est venue de faire venir à l’accueil des pianistes confirmés qui pourraient, le temps d’un concert, animer des permanences.
C’est ainsi que le 19 mars dernier, Louise & Rosalie était convié à un grand voyage musical de l’Afrique au grand Nord. En passant par l’Espagne, la France, la Hongrie jusqu’aux steppes reculées de Russie, ce récit, imaginé et joué par Véronique de Boisséson, fut ponctué d’escales où la magie du piano enchanta le public de danses et de mélodies populaires. Ce moment de rêve et d’émotion suivait le déjeuner du dimanche, de plus en plus prisé par les dames accueillies. Rameau, Granados, Debussy, et Schubert, Glinka et Sinding étaient au programme et, chose incroyable, un silence impressionnant régnait à l’accueil !
« Je n‘imaginais pas la ferveur avec laquelle ces femmes ont écouté ce programme, pourtant un peu exigeant. Beaucoup connaissaient certaines de ses œuvres. J’en ai vu qui pleuraient en se rappelant où elles les avaient entendues. »
Véronique de Boisséson
Les dimanches musicaux se succèdent mais ne se ressemblent pas. Si la musique classique s’invite parfois, comme ce jour-là, une large place est faite aussi à la variété. Gilles Bessette, musicien professionnel, accompagné de Lætitia de Fombelle, bénévole chez Louise & Rosalie, viennent régulièrement faire chanter les dames accueillies et ça marche ! Tous les artistes du répertoire y passent : Barbara, Joe Dassin, Francis Cabrel, Julien Clerc… Chaque fois encore la magie opère, la musique apaise les conflits, délivre des idées noires, rend heureux. Chanter est un formidable exutoire, y compris pour les bénévoles qui joignent leur voix, et parfois leurs pas, à celles des dames accueillies.
Depuis peu, l’accueil compte aussi un nouveau pianiste en la personne de Thierry. Hébergé par la communauté des Lazaristes, il se met à la disposition de l’accueil et vient nous faire profiter de ses talents. Tout y passe, Chopin comme Piaf ou Brel… Dans une autre vie, Thierry jouait pour un public varié et l’étendue de son répertoire est immense. Il a retrouvé à l’accueil la joie de donner… de la joie. Et c’est un plaisir de l’accueillir régulièrement dans nos locaux. Bientôt ce sera au tour des salariés pianistes du groupe Kéring qui viendront, dans le cadre de leur plan RSE*, jouer le jeudi après-midi. Cette initiative, relayée par deux bénévoles de l’accueil, réclame une bonne organisation et s’inscrit dans la volonté de donner à Louise & Rosalie un nouveau visage. Celui d’un accueil qui ne propose pas que des « services », tels les douches ou le lavage du linge (que nous continuons chaque matin bien sûr) mais aussi des temps qui ouvrent à plus d’échanges, de discussions. Des temps créatifs où la peinture, le collage, la couture et même la conversation anglaise permettent à chacune d’exprimer, ou de se découvrir, ses compétences. Des temps où la musique aussi prend toute sa place.
*Responsabilité Sociétale des Entreprises