Depuis plusieurs mois, un noyau dur de bénévoles est mobilisé afin d’organiser l’ouverture de l’accueil. Des travaux à la recherche de partenaires, de la communication à l’aménagement du local : l’engagement est total !
Nous vous proposons un focus sur 3 chantiers : la réflexion sur l’organisation du quotidien de l’accueil, la mise en réseau ou encore la communication.
Bonne découverte !
Le chantier « Organisation du quotidien de l’accueil »
Depuis le début du mois de mai, c’est toutes les semaines sur Zoom que nous nous retrouvons Laetitia, Véronique, Laura, Coline et Marie pour une nouvelle réunion de notre chantier « Quotidien de l’Accueil ». Ce chantier a pour mission de traiter de tous les détails pratiques d’une permanence de l’Accueil Louise & Rosalie, depuis les horaires d’ouverture jusqu’à la réservation des douches et machines à laver, en passant par le déroulement d’un accueil poste par poste, les services offerts et bien d’autres sujets encore… sujets donnant lieu à des discussions animées où chacune apporte son ouverture et son expertise. Pour donner un exemple très concret, nous avons réfléchi à la composition du petit déjeuner que nous souhaitions proposer aux femmes accueillies (viennoiseries, fruits, yaourt, pain, etc). Nous avançons à grands pas et avons hâte, comme vous, de découvrir comment toutes ces décisions prendront enfin vie dans notre Accueil Louise & Rosalie ouvert aux femmes de la rue.
Le chantier « Mise en réseau »
Comment les femmes à la rue vont-elles connaître l’accueil et y venir ? Quels relais sensibiliser pour nous aider à faire venir le public que nous souhaitons accueillir ? C’est tout l’objet du chantier réseau qui avait démarré juste avant le confinement et peut désormais s’activer !
Ainsi, Marie et Laetitia, responsables de ce chantier, ressortent leurs bâtons de pèlerines.
- Pourquoi ? pour faire connaître l’Accueil Louise & Rosalie et développer les relations avec le tissu paroissial et associatif local ainsi que le réseau solidarité de la ville de Paris.
- Comment ? en travaillant au référencement de l’accueil dans les publications idoines, en rencontrant les associations et les responsables de maraudes des arrondissements limitrophes, en distribuant des tracts auprès de divers organismes publics et privés.
- L’objectif ? que les associations et organismes nous adressent des femmes en détresse et que le bouche à oreille fonctionne. Et tout cela afin que nos bénévoles puissent se donner dans leur belle mission d’accueil !
Le chantier Communication
Depuis plusieurs mois, la commission Communication se mobilise pour créer des outils de communication pour l’Accueil Louise & Rosalie. Objectif ? donner à l’accueil toute la visibilité qu’il mérite tout en s’assurant de rester en cohérence avec sa philosophie de création.
Au programme des travaux : la création d’une identité graphique, des brochures ou encore un site internet en cours de réalisation. Autre fait marquant, la réalisation du logo de l’accueil que nous vous dévoilons en avant-première dans cette newsletter. Celui-ci a été créé par Alexis Cerquera Trujillo, Père lazariste au sein de la Congrégation de la Mission, une des structures à l’origine de la fondation de notre accueil. Il symbolise la chaleur et la protection de notre accueil, lieu de repos et de reconstruction, et la perspective d’un envol, d’un renouveau pour chaque femme accueillie, à travers l’image de la colombe de paix.
D’autres sujets vont occuper la commission Communication les prochains mois : le lancement effectif du site internet, la mise en place de comptes sur les réseaux sociaux, l’organisation de l’inauguration de l’accueil et bien d’autres encore !