Faire connaître l’Accueil Louise & Rosalie afin d’y faire venir les femmes sans domicile fixe et assurer son rayonnement sont deux impératifs sur lesquels plusieurs équipes travaillent depuis plusieurs mois.
La création de réseaux
Comment les femmes à la rue vont-elles connaître l’accueil et y venir ? Quels relais sensibiliser pour nous aider à faire venir le public que nous souhaitons accueillir ? C’est tout l’objet du chantier de mise en réseau initié par les équipes de Louise & Rosalie.
Ce travail se résume en 3 questions :
- Pourquoi ? pour faire connaître l’Accueil Louise & Rosalie et développer les relations avec le tissu paroissial et associatif local ainsi que le réseau solidarité de la ville de Paris.
- Comment ? en travaillant au référencement de l’accueil dans les publications idoines, en rencontrant les associations et les responsables de maraudes des arrondissements limitrophes, en distribuant des tracts auprès de divers organismes publics et privés.
- L’objectif ? que les associations et organismes nous adressent des femmes en détresse et que le bouche à oreille fonctionne. Et tout cela afin que nos bénévoles puissent se donner dans leur belle mission d’accueil !
La recherche de partenaires « produits »
L’Accueil Louise & Rosalie va proposer un certain nombre de services aux femmes accueillies : petits déjeuners, hygiène, soins, etc. D’où la nécessité de trouver des partenaires pour nous aider à les prodiguer.
Une équipe est en place pour démarcher des supermarchés, des boulangeries ainsi que différents fournisseurs (protections hygiéniques, produits d’hygiène et de beauté, linge de douche) et associations partenaires (soins de beauté, etc). Nous avons choisi d’orienter notre recherche dans deux directions : le lien avec le tissu local, le quartier et le respect de la santé et de l’environnement.
La communication
La création d’outils de communication pour l’Accueil Louise & Rosalie est primordiale pour le faire connaître. Objectif ? donner à l’accueil toute la visibilité qu’il mérite tout en s’assurant de rester en cohérence avec sa philosophie de création.
Parmi les outils de communication créés : une identité graphique, un site internet permettant notamment de faire des dons en ligne, une newsletter pour nos bénévoles et une autre pour les partenaires et amis de l’Accueil , une brochure, un tract pour distribuer au réseau et aux femmes sans domicile fixe mais également la réalisation du logo de l’Accueil. Celui-ci a été créé par Alexis Cerquera Trujillo, Père lazariste au sein de la Congrégation de la Mission, une des structures à l’origine de la fondation de notre accueil. Il symbolise la chaleur et la protection de notre accueil, lieu de repos et de reconstruction, et la perspective d’un envol, d’un renouveau pour chaque femme accueillie, à travers l’image de la colombe de paix. Une page Facebook a également été créée.
Découvrez ci-dessous notre brochure et notre tract :