Plus de 4 mois après son ouverture, l’Accueil Louise & Rosalie a confirmé l’importance de son existence et de sa mission auprès des femmes de la rue ou en grande précarité. Premier bilan.
Entre le 12 novembre dernier et le 15 mars, 62 permanences se sont tenues grâce à l’engagement de 50 bénévoles.
3 permanences par semaine dont une le dimanche jusqu’au 26 janvier, 4 depuis cette date et l’accueil ouvre également le vendredi depuis le 26 mars : l’objectif de départ, 5 permanences par semaine, qui avait été diminué au démarrage en raison de la situation sanitaire est atteint au moment où nous vivons un troisième confinement !
600 passages ont été comptabilisés, 596 exactement.
60 femmes accueillies ont osé monter les marches du perron. Nous avons des habituées et des fidèles, 10 femmes sont venues plus de 20 fois, notre championne totalise 47 visites. 9 femmes sont venues entre 10 et 20 fois, 41 femmes sont venues moins de 10 fois.
Toutes les tranches d’âge sont représentées mais le public a majoritairement plus de 55 ans même s’il y a quelques très jeunes femmes.
Peu d’entre elles vivent complètement dans la rue, elles habitent des logements précaires ou des hôtels du Samusocial ou des mairies. Elles disposent en général d’un tout petit pécule : RSA, maigres retraites, allocation d’adultes handicapés, programme sénior.
Grande détresse psychologique pour la majorité d’entre elles, pas ou peu de liens familiaux et sociaux, la solitude est bien la plus grande souffrance.
Elles aiment le joli cadre des lieux, la chaleur de l’accueil, havre de paix et de calme … quelques-unes d’entre vous ont cependant pu constater que l’atmosphère peut rapidement devenir électrique, les rapports s’envenimer, la violence verbale ou même physique faire irruption.
Elles apprécient de pouvoir se laver et nettoyer leurs affaires : 290 douches et 255 lessives ; le poste de lavage installé depuis peu devrait redonner de l’attrait au poste « douches » qui est le plus fatiguant.
Une pédicure vient environ deux fois par mois depuis le début de l’année, 14 personnes ont pu bénéficier de ses soins.
A compter de la fin du mois de mars une infirmière fera des permanences dont la périodicité est encore à définir.
La recherche d’un travailleur social est toujours en cours.
La couleur des accueils de semaine est différente de celle du dimanche : beaucoup plus de monde le Jour du Seigneur : peu d’accueils ouverts ce jour-là, la soupe Louise & Rosalie préparée par les bénévoles est le plat signature, la présence de jeunes bénévoles apporte une gaieté supplémentaire.
Comme nous le savons toutes, « L’oisiveté est la mère de tous les vices » … cet adage se vérifie ! Si certaines veulent s’isoler, l’atmosphère est plus détendue si les femmes accueillies sont occupées ; nous avons commencé des jeux de scrabble, Doodle, Puissance 4 … il y a des championnes. Les ateliers de Noël ont été un grand succès, ceux de tricot et de pompons aussi. Une commission « ateliers » a récemment été créée (article ci-dessous)
Ensemble, un beau chemin a été parcouru depuis 4 mois, l’Association regorge de vitalité et de talents, faites-nous part de vos idées !